Paroisse Catholique de Morat

Traitement des abus

Déclaration de notre curé modérateur

Chères chrétiennes et chers chrétiens

Face aux révélations bouleversantes de la recherche sur les abus du 12 septembre, j'aimerais vous adresser quelques mots personnels, car la situation actuelle de l'Eglise me va droit au cœur, ainsi qu'à celui de nombreux collaborateurs et collaboratrices de l'Eglise.

Comme le prophète Jérémie, je suis bouleversé: "Jour et nuit, mes yeux et mon cœur débordent de larmes et ne trouvent pas de repos. Car une grande ruine s'est abattue sur l'Église et sur l'humanité, une blessure que l'homme ne peut guérir".

La culpabilité et le manquement de certains individus, ainsi que les graves lacunes du système de la structure de l'Eglise pèsent lourd. Chacun et chacune doit assumer les fautes qu'il ou elle a commises. L'Eglise entière doit assumer cette culpabilité et ne pas la minimiser, mais faire tout ce qui est humainement possible pour rendre justice aux victimes.

Là où la culpabilité est clairement prouvée, les conséquences nécessaires doivent être tirées et les responsables doivent rendre des comptes. Des mesures efficaces doivent être prises pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.

Faisons confiance à Dieu, à la force du renouveau dans le Saint-Esprit. Mettons en lui notre espoir. Prions ardemment la Vierge Marie, la mère de l'Eglise, pour que notre Eglise en Suisse et nous tous nous engagions courageusement sur le chemin de la conversion. Que notre saint patron, Frère Nicolas de Flue, prie avec nous et pour nous. Qu'il nous accompagne sur le chemin de la guérison et du renouvellement profond.

Abbé André

• Créé le .