Parcours confirmation

La préparation au sacrement de la confirmation a lieu en général durant les années scolaires 10H et 11H. La préparation à la confirmation est ouverte à tous les jeunes à partir de 14 ans. Les parents reçoivent une lettre en janvier si leur enfant a 14 ans et / ou s'il est en 10H. Si votre enfant correspond à ces critères mais que vous n'avez pas reçu de lettre, veuillez me contacter (voir les indications dans la colonne de droite).

Pour les jeunes et les jeunes adultes qui décident plus tard de se préparer au sacrement de la confirmation, je propose une préparation individuelle, merci de me contacter (voir indications colonne de droite).

Concept du parcours confirmation

Le parcours de confirmation se déroule en dehors de l’école. Il se compose de trois aspects : Apprendre et approfondir, essayer et expérimenter, s’engager. Ces trois domaines sont là pour aider aux jeunes à découvrir, à vivre et à approfondir leur foi et se préparer ainsi au sacrement de la confirmation.

apprendre et approfondir

Les jeunes apportent des connaissances sur leur foi grâce à l’éducation qu'ils ont reçu dans la famille et au cours de catéchèse. Lors de six rencontres thématiques, nous approfondissons ces connaissances préalables en petits groupes. Ces “unités d’apprentissage” se comprend de telle sorte que nous puissions tous apprendre les uns des autres grâce à l’échange de nos expériences. Voici les différentes rencontres avec leur thématique, les dates sont à definir en petit groupe:

• en mai: ma relation à moi-même
  • en juin: la prière
  • en septembre: ma relation avec Dieu
  • en octobre: le péché
  • en novembre: le pardon
  • en février: la Bible
  • en avril: les 7 dons de l’Esprit Saint

essayer et expérimenter

Chaque relation avec Dieu est individuelle.  Pour découvrir comment on peut la façonner, le parcours offre l’occasion de découvrir différentes possibilités. Pour ce faire, nous participons à des événements au cours desquels les jeunes découvrent la diversité avec laquelle d’autres jeunes vivent leur foi.

Ensemble avec tout le group des confirmands nous allons participer à un concert du groupe Glorious.

Adoray, c’est un temps de louange et d’adoration qui a lieu un dimanche sur deux à Fribourg. Organisé par des jeunes pour les jeunes. En groupes de trois on va participer à cet évènement.

s’engager

Cette partie vise à donner au jeunes une idée de la manière dont ils peuvent s’engager dans la communauté. Être chrétien n’est pas quelque chose qui se limite à Noël ou à Pâques et aux messes.  Dans cette partie, les jeunes doivent avoir une idée de la manière dont le fait d’être chrétien peut se traduire concrètement dans la vie de tous les jours. Il y aura plusieurs activités au choix.

Dominik Hasler

Animateur en pastorale des jeunes

appel ou Whatsapp