Paroisse Catholique de Morat

Le Baptême

Par le baptême, une personne devient membre de l'Église. Par ce sacrement, nous reconnaissons que Dieu est le premier à nous aimer et à nous donner la vie.

Cinq signes accompagnent le baptême :

• Le signe de la croix : Signe de reconnaissance des chrétiens, nous accueillons le baptisé avec ce signe sur le front dans la grande famille des chrétiens.
  • L'eau : signe de l'amour et de la vie de Dieu.
  • L'huile (le saint chrême) : Signe de l'Esprit Saint, nous sommes des "oints" (= chrétiens) comme les prêtres, les rois et les prophètes l'étaient auparavant.
  • Le vêtement blanc : nous revêtons Jésus-Christ comme un vêtement.
  • La bougie : le Christ est la lumière. La lumière de la résurrection, de Pâques, est pour nous la lumière de la vie, une invitation à vivre comme un enfant dans la lumière de Dieu.

Pour un baptême d'enfant, inscrivez-vous au secrétariat au plus tard environ trois mois avant la date souhaitée. Une réunion de préparation aura lieu avant le baptême.

Pour un enfant plus âgé en âge scolaire, pour les jeunes et les adultes, veuillez prendre contact avec le curé.